Avis aux futurs mariés/Mon approche de la photo de mariage

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour cet heureux évènement ! Une longue préparation s'annonce pour vous et vos recherches de prestataires ont commencé !

Pour cette saison des mariages que je m'apprête à commencer dans quelques mois et pour celles à venir, je souhaitais vous parler un peu plus de mon approche des reportages mariages que je réalise. Un article qui s'adresse principalement à vous, futurs mariés.


Comme mentionné juste au dessus, je réalise des reportages. Je suis mes mariés dès le début de leurs préparatifs et pour une bonne partie de la journée. J'aime photographier l'instant, les détails, les regards et surtout les émotions qui se dégagent de cette journée, aussi bien des mariés que de leurs invités.

Chaque moment de cette journée est important pour moi. Je mets toute ma passion de la photographie et toute ma sensibilité au service de mes mariés. Je souhaite qu'à travers mes photos, ils puissent revivre le moment immortalisé avec tout ce que ça comporte mais aussi découvrir des instants «pris à la volée» qu'ils n'ont pas eu la possibilité de voir. Je n'ai pas les yeux partout bien entendu, mais au delà des moments «à ne surtout pas manquer», je m'efforce également de chercher autre chose, tout aussi émouvant et important.


Au fil du temps, je me rends compte à quel point il est important que je passe plus de temps avec vous, mes futurs mariés. Les échanges par mail, téléphone et les rencontres me permettent d'apprendre, dans un premier temps, à mieux vous connaitre, de cerner votre personnalité et vos attentes, d'en savoir plus sur votre projet de mariage en général et pas seulement à propos de la photo. Les séances engagement sont également parfaites pour ça! Un moyen d'avoir une première expérience d'un moment ensemble, vous de savoir comment je travaille et moi de capter au mieux vos expressions naturelles, votre complicité, votre amour... Parce que les photos que je réalise sont avant tout pour vous! Je ne me contente pas d'appuyer sur le déclencheur, de me placer ici ou là bas parce qu'il me faut absolument cette photo. Non. Je pense à vous et je mets en avant vos envies, vos expressions, que j'aurai appris à connaitre auparavant. J'ai bien sûr ma personnalité et ma sensibilité qui entre en compte! Je suis une personne sensible, émotive, à l'écoute des gens et avec aussi un petit grain de folie! Si ça ne ressemble pas un peu à votre façon d'être, mes photos ne vous parleront pas et ne vous ressembleront pas. D'où l'intérêt de bien choisir son photographe... Les futurs mariés doivent réaliser qu'en choisissant tel ou tel photographe, une partie de cette personne fera partie de leurs souvenirs immortalisés. Vous choisissez un style, une personnalité. Je sais qu'un mariage représente un budget et il y en a pour tout le monde mais ne choisissez pas un prestataire pour ses tarifs, vous risqueriez d'être déçus, croyez moi... Etre photographe de mariage ne s'improvise pas.


Tous les prestataires sont importants dans un mariage! Un mariage c'est cher! Je vous l'accorde. Je ne vais pas épiloguer sur les charges qui augmentent d'année en année et pourquoi un auto-entrepreneur est moins cher qu'un photographe qui n'a que la photographie comme revenu. Mais pour ma part, même si les futurs mariés doivent un minimum penser à la charge de travail personnel (avant, pendant et après le mariage) et financière que ça peut engendrer, il faut aussi prendre en compte l'expérience du photographe, la qualité et non la quantité de son travail, qui justifie à juste titre ses tarifs. 


Enfin, que va t il vous rester comme souvenirs de votre journée si importante à vos yeux? Principalement les photos. Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Chaque couple marié a envie de revivre cette journée! Même à travers leurs photos! Ou alors il n'y a que moi et je vis dans le monde des bisounours...! Alors ne vaut il mieux pas prendre le temps d'investir du temps et du budget dans LE photographe qui continuera de vous faire rêver toute votre vie...?


Pour mes prochaines saisons à venir, je souhaite passer plus de temps avec mes mariés pour ne proposer qu'un seul et unique forfait «tout inclus» afin d'être les plus proches d'eux et retranscrire aux mieux leur amour. C'est pour cette raison, et pour des raisons personnelles également, que je vais réduire le nombre de mariages que je réaliserai dans une année, pour aussi garder le plaisir de photographier et de post traiter les photos. Je souhaite être choisi pour moi, pour ce que je suis, pour mon travail qui vous touche et parce que, comme pour moi, la photographie est quelque chose d'important à vos yeux.


Je vous souhaite à tous, futurs mariés, de très beaux préparatifs de mariage et espère faire encore de bien belles rencontres comme j'ai pu avoir jusqu'ici :-)



N'hésitez pas à rejoindre ce forum, spécialement crée pour les futurs mariés normands où bonnes adresses, conseils et bons plans sont échangés : http://mariage-en-normandie.xooit.fr/index.php

 

A bientôt !

Audrey




20/02/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres