Mon workshop avec Christophe Flers/ 17 et 18 mars 2014

De retour de mon workshop animé par le photographe Christophe Flers, je me devais de vous raconter ces deux jours passés avec lui et les autres participants. Tout simplement parce que c'est un moment très important dans ma vie de photographe professionnelle.

 

Je ne connaissais pas Christophe avant de lire son livre "Vivre de la photo de mariage" (que je recommande vivement aux photographes pro et amateurs qui souhaitent se mettre à leur compte!!) et peu de temps après avoir acheté le livre, je vois qu'il propose un workshop sur ce qu'il dit dans son livre et bien plus encore. C'était THE occasion pour me remettre dans le bain de la photo de mariage et me préparer pour mon année qui va bientôt commencer. L'occasion aussi de pouvoir rencontrer et échanger avec d'autres passionnés de photographie.

 

Bien sûr, j'étais méga stressée à l'idée de rencontrer tout ce monde là mais aussi super excitée d'apprendre plein de choses!!!

Je ne vais pas vous raconter ce que Christophe nous a appris, il faut faire le workshop parce qu'en plus y'a un ingrédient secret!!! Donc chut!! Hi hi! Mais je peux vous dire ce qu'il m'a apporté...

 

Tout d'abord, il m'a apporté une structure dans mon travail. Quand on est autodidacte, on apprend tout tout seul et on se débrouille comme on peut mais on n'a pas forcément les bonnes bases. Maintenant, je les ai. Ce qui va me permettre d'y voir plus clair et de travailler dans de bonnes conditions.

Il m'a également apporté de l'encouragement et du soutien ainsi que les autres participants. Pouvoir se dire ce qui va ou ne va pas dans sa façon de faire ou apporter un jugement critique mais constructif sur ses photos et se motiver les uns les autres, bah ça fait du bien! Ca aide à s'affirmer.

Il a confirmé mon approche de la photo de mariage et de la relation que je souhaite continuer et enrichir avec mes chers mariés. Parce que je les aime mes mariés!!!

 

Enfin, il m'a fait prendre conscience des photos de mariage que je voulais VRAIMENT faire. J'en avais déjà pris conscience en lisant son livre mais ces deux jours avec lui me l'ont confirmé. Si je devais ne retenir qu'un mariage de ma saison 2013, ça serait celui de Clémentine et Benoit en second shooter de Nath Ziem (je rassure tous mes autres mariés, j'ai adoré photographier votre mariage hein!!!). Tous simplement parce que je n'avais pas le "stress" de me placer aux endroits où l'on m'attend habituellement pour faire les photos "officielles méga importantes à ne surtout pas rater"!! J'ai pu prendre le risque de me placer où je voulais pour prendre en photo ces moments importants pour voir ce que ça pouvait rendre, j'ai pu prendre la liberté de me déplacer un peu plus que d'habitude pour regarder d'autres détails, les expressions des invités… Et c'était juste génial!!!!! Et quand je regarde les photos, je me dis que j'ai rempli ma mission : faire des photos de mariage avec un regard différent et des libertés en immortalisant les moments important avec autant d'émotions, de sensibilité et de discrétion que j'ai l'habitude de faire. C'est pas trop de la boulette????? Bah si carrément!!!! 

 

Pour découvrir ou redécouvrir ce reportage, suivez le lien : http://www.regard-photographique.com/mariage-de-clementine-et-benoit-second-shooter-de-nath-ziem

 

Alors voilà, c'est décidé, c'est comme ça que j'aborderai mes photos de mariage! Vous l'avez bien compris, je reste la même!! Mes photos retranscriront toujours les émotions de cette belle journée avec toutes les autres choses qui peuvent s'en dégager, mais je ne serais pas toujours là où l'on m'attend pour capter encore plus de moments, donner une autre vision des instants fatidiques et proposer des photos qui sortent de l'ordinaire.

Mais n'est ce pas cela que l'on attend de son photographe de mariage??!

 

En tout cas, je ne verrais plus "Kung Fu Panda" de la même façon… ;-)

 

Au boulot (parce que oui j'ai beaucoup de choses à faire!!!!!) et merci à Christophe et aux autres participants!!

 

Audrey

 



19/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres